FRANCE PIANOS : Tous les services du piano

Accordage, Réparation, Transport, Gardiennage, Location


Service accordage de pianos (région PACA)

Accorder un piano est un travail particulier. L'accord du piano se fait par un expert dans l′ecoute sonore. L′accordage d′ un piano droit ou a queue se fait toujours à l′oreille, afin d′entendre le plus parfaitement possible le timbre du piano, ainsi que les ecarts entre chaque note. La qualité d'un accordeur est veritablement l′art de combiner les sons.
Il faut savoir qu′un bon accordeur accordera  les basses un peu plus bas et les aigus un peu plus haut que le diapason normal
Chez FRANCE PIANOS seul des accordeurs experimentés et diplomés accordent les pianos

Accordage exécuté à l'oreille

Un accord de piano dure entre 1 heure et 2 heures et se fait strictement à l′oreille.

Avec l′ accordage du piano droit ou du piano à queue il faut obligatoirement prevoir la révision du réglage de la méccanique et du clavier, L′ harmonisation, et souvent quelques réparations :  étouffoirs,  marteaux, touches, pédales, ainsi que enlever toutes sortes de bruits, couinement, grinçage et bien sur cordes cassées. Pré le changement de cordes aigue

Il existe 2 types d′accord :  l′accord a octave juste et l′accord a quinte juste.
Pour le piano seul, l′accordeur utilise courament l′accord a octave juste mais elargira les octaves en accordant vers les notes aigues et retreciera les octaves en accordant vers les notes basses, cela afin de compenser ce qu′on apelle l′inhamonicité des cordes due a leur raideur.
Pour la musique de chambre notamment piano + instruments à cordes, les quintes et quartes justes seront favorisés afin de faire sonner melodieusement le piano avec les violons, les octaves seront de plus en plus élargies afin de faire sonner les parties chromatiques ascendantes ou descendante surtout si jouées a l′unisson à plusieurs instruments

La hauteur du diapason standard est 440, pour les concerts 442

Paradoxalement le plus difficile en accord, n′est pas l′accordage lui meme.
Le plus difficile est l'action d'accorder, c 'est à dire la manipulation de la clé d′accordage.
Et c′est ce qui fait la difference entre un bon et mauvais accordeur.
En effet la manipulation de la clé d′accordage demande au moins une dizaine d′annee non pas d′apprentissage mais d′experience.
En effet il faut caler la cheville (ou l′assoir comme disent les anciens accordeurs)

Restauration complète de pianos droits et de pianos à queue dans nos ateliers

Cote de réglage des mécaniques

Clavier du piano

Dièses au-dessus du niveau des touches blanches : 12,0-->12,5
Enfoncement : 10,0-->10,4
Enfoncement sur pression : +1,5-->2,0
Hauteur du soulèvement des touches : 2,0-->3,0
Courbure du clavier : 1,0-->1,5
Jeux latéral mortaises d'enfoncement et de balancier : 0,2-->0,4
Ecart frontons de touches/petite porte 1,0-->2,00

COLLAGE DE TETE DE MARTEAU DE PIANO

Têtes de marteaux de piano

Course : 43,0-->46,0
Echappement basses  : 3,5-->4,0
Echappement médium : 2,5-->3,0
Echappement aigus : 2,0-->2,5
Attrapage des marteaux :13,0-->17,0
Course après attrapage : 25,0-->27,0

POSITION DE CHEVALET DE MECCANIQUE DE PIANO A QUEUE

Position des chevalets de piano

Sommet baton d'échappement sous noix du marteaux : 0,1-->0,2
Entre baton d'échappement et butée d'échappement : 2,0-->3,0
Entre lanière et tige d'attrape 1,0-->1,5

COLLAGE DES BARRES DE TABLE DE PIANO

Position des étouffoirs du piano

Départ de étouffoirs (chasse restante)
Basses : 20,0-->23,0
Médium : 17,0-->20,0

RECOLLAGE PLACAGE DE PEDALIER DE PIANO

Départ des étouffoirs du piano

Pédale : 3,5-->4,0
Touches : 3,0-->3,5

PONCAGE DU MEUBLE DE PIANO

Poids du clavier du piano (en grammes avec 60% +ou-15% d'hygrométrie)

Poids statique basses : 52,0-->59,0
Poids statique mé dium : 50,0-->56,0
Poids statique aigus : 48,0-->43,0

Poids dynamique minimal basses : 100,0-->125,0
Poids dynamique minimal mé dium : 85,0-->105,0
Poids dynamique minimal aigus : 70,0-->85,0
Poids de poussée en moyenne : 22,0-->27,0

AGRAPHES DE CORDE SUR CADRE EN FONTE DE PIANO A QUEUE

 

CADRE EN FONTE DE PIANO

DORURE CADRE DE PIANO
 

Nous réparons les pianos droits, nous sommes réparateur de piano à queue  à Marseille, Atelier de vernissage sur place, fabrication de corde filées, feutrage, marteaux de piano, clavier de piano.....Montage en cordes, rechevillage, meuble....

Pour  chaque instrument, nous vérifions en détail un certain nombre de points techniques garantissant la qualité du piano. Par ailleurs l’instrument est réglé et accordé au moins 4 fois afin de garantir un confort de jeu optimal et un fonctionnement précis.

Nettoyage

Le piano est mis au propre intérieur et extérieur.

Vernis et finitions

Nous vérifions les vernis en polyester ou les placages afin d’éviter les rayures profondes et les éclats de vernis.

Lustrage des pièces en métal

Les charnières, pédales et autres pièces en métal on tendance à s’oxyder, nous y remédions en appliquant par frottement les préparations adaptées.

Table d’harmonie

Nous vérifions que la table d’harmonie ne comporte pas de fissures ou fentes. Le vernis est repris en cas de nécessité.

Chevalet

Pièce maîtresse de l’instrument qui conduit le son depuis les cordes vers la table d’harmonie, le chevalet composé de lames épaisses d’essences de bois dur, ne doivent comporter aucune fente. Si des imperfections sont constatées les pièces en question sont remplacées.

Sommier

Le sommier dans lequel sont enchâssées les chevilles sont composés de plusieurs épaisseurs de bois dur. Nous vérifions systématiquement l’état du sommier, la qualité des bois dont il est composé ainsi que son enchâssement dans la structure de l’instrument.

Chevilles

Nous contrôlons la charge des chevilles à l’aide d’une clé dynamométrique. C’est cette charge qui garantit la bonne tenue de l’accord. Il peut être parfois nécessaire de re-cheviller une corde dont la charge serait insuffisante pour la tension de la corde.

Cordes

La corde est l’élément essentiel qui produit le son. Leur état, leur oxydation, leur tension, leur fixation, leur positionnement, leur fixation aux chevilles, leur transmission au chevalet sont des opérations systématiquement réalisées. Il peut être utile parfois des les « crocheter » afin de garantir une meilleure tenue de l’accord.

Clavier

Nous réglons les claviers de manière traditionnelle, en partant de l’enfoncement de la touche, jusqu’à la transmission mécanique. Nous vérifions scrupuleusement le jeu latéral, les axes, l’enfoncement et le balancier afin de garantir le confort du toucher.

Mécanique

Montés sur le chevalet mécanique, l’ensemble des pièces de transmission, les axes, feutres et lanières sont réglées et graphitées, éventuellement remplacés pour une répétition et un échappement sans faille.

Mise sous le nez

Uniquement sur les pianos droits, cette opération consiste à régler les pilotes de touches afin que l’attrape et le marteau soient parfaitement en synchronisation.

Echappement

La barre d’échappement permet de ré-actionner la touche, sans avoir relevé complètement le doigt. Un échappement bien réglé donne à la fois du confort de jeu et de la précision dans la répétition de la note et une fluidité indispensables au jeu pianistique.

Attrapes

Ces pièces permettent au marteau de se stabiliser au repos. Elles permettent notamment d’éviter à la touche de s’enclencher par rebond. Ce réglage est primordial.

Chasse

Il s’agit de la distance entre les marteaux et les cordes. Nous vérifions que cette distance est bien égale pour tous les marteaux après le calibrage des axes de tête de marteau.

Lyre et pédalier

Les pédales du piano sont lustrées et dégrippées si nécessaire. Nous vérifions notamment la bonne transmission entre les pédales et la mécanique, nous vérifions que rien ne soit oxydé et qu’il n’y a pas de grincement. La course de chaque pédale est réglée de manière standard mais peut faire l’objet d’un réglage particulier à la demande du client.

Sourdine

Généralement pour les pianos droits uniquement, les feutres de sourdine sont remplacés en cas d’usure et sont réglés afin de fonctionner parfaitement lorsque la pédale est actionnée.

Mise à la corde

Nous vérifions aussi l’alignement entre les têtes de marteaux et les cordes afin que le marteau frappe bien toutes les cordes en même temps et qu’il n’y a pas de déséquilibre.

Mise au diapason

Il s’agit de calibrer le la du piano à 440Mhz (442 Mhz est aussi utilisé parfois) qui est la valeur couramment utilisée par les musiciens. Avant d’effectuer un accord « fin » du piano, il est parfois nécessaire de procéder à la tension des cordes en plusieurs étapes, surtout si le piano n’a pas été accordé pendant longtemps. Cet accord préparatoire s’appelle une mise au diapason.

Accord

Effectué par un technicien hautement qualifié, l’accord du piano consiste à régler chaque corde du piano à la bonne fréquence en fonction d’un tempérament prédéfini. Il faut que l’accord soit chantant et que les chevilles soient stabilisées. Pendant cette opération, nous apportons un soin particulier aux résonnances sympathiques et harmoniques entre les cordes.

Harmonisation et égalisation

En passant d’une note à l’autre, le pianiste souhaite toujours la plus parfaite égalité. Nous calibrons le timbre d’attaque de la touche en retouchant les têtes de marteau à l’aide d’une brosse et d’une pointe. Cette opération très délicate vient « sublimer » le travail de l’accordeur. Il faut beaucoup de précision et d’expérience pour réaliser ce geste technique.

Accord de finition

Il s’agit de l’accord gratuit effectué après la livraison, chez notre client. Lors de cet accord, le pianiste peut demander une harmonisation particulière de l’instrument ou un réglage particulier sur simple demande.

Système silencieux

Si le piano est équipé d’un système électronique, il faut toujours s'assurer de son bon fonctionnement avant et après la livraison du piano. Nous vérifions notamment toute la partie mécanique du système qui contient la barre d’arrêt ainsi que la transmission du système de barre à la pédale ou la molette de mise en marche.

Toutes ces opérations sont effectuées par nos techniciens, hautement qualifiés et spécialisés.

Imprimer cette page

Commentaires des internautes

 Déposer un commentaire

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette page.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez remplir au moins un de ces champs

@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.