FRANCE PIANOS, magasin de musique et de pianos
Une question, un conseil ? Contactez-nous au : 09.72.32.90.58
Accueil | Pianos neufs | Pianos d'occasion | Pianos numériques | Pianos silencieux
Claviers portables | Claviers pro | Synthétiseurs | Les orgues jazz et liturgiques
E-mail | Les promos

Contactez nous pour les primes d′achat et de renouvellement, financements, reprises........
FRANCE PIANOS, Magasin de musique et de pianos

ARGUS DU PIANO

BIEN VENDRE OU ACHETER UN PIANO

    En matière d’achat et de vente d’un piano d’occasion, deux choix sont possibles : le marché des particuliers (petites annonces, pianos de professeurs, etc.) ou celui des professionnels du pianos . réaliser une transaction avec un particulier évite le recours à un intermédiaire qu’il faudra rémunérer. Ce choix garantit donc, d’une manière générale, l’obtention d’un prix plus bas en cas d’achat ou un tarif plus intéressant en cas de vente. En contrepartie, l’opération implique de multiples démarches (dé placements, essai, annonces, déménagement, accordeur... ), et un certain risque subsiste. Les bonnes affaires sont toutefois possibles si la vigilance est de mise (lire :"A vérifier avant d’acheter à un particulier").

S’adresser à un professionnel du piano représente la voie de la sécurité . En matière de reprise, les services sont nombreux, et lasolvabilité ne pose pas de problème (lire: Transaction avec un professionnel"). Quant à l’achat, il est sécurisé par les obligations du professionnel et par les garanties dont bénéficie chaque piano d’occasion. Ces prestations, ajoutées à d’autres services (révisions, financements, etc.), justifient des prix généralement plus élevés que sur le marché des particuliers.

Au final, le choix entre l’une ou l’autre des formules est question de tempérament.

Les professionnels sont préférables lorsque l’on est peu sûr de soi et de ses notions en pianos. La voie des particuliers s’ouvre plutôt à des connaisseurs et prêts à prendre un risque. L’idéal est toutefois de ne négliger aucune des deux pistes afin d’accé der à toutes les opportunités du marché du piano d’occasion.

TRANSACTION AVEC UN PROFESSIONNEL

REPRISE D’UN PIANO PAR UN PROFESSIONNEL

Faire reprendre son piano par un professionnel présente de multiples avantages par rapport à la vente à un particulier.

- Assurance du paiement.
- Rachat du piano ou dé pôt-vente
- Pas de défilé de visiteurs intéresses
- Pas de problème lié au transport du piano
- Reprise du piano avec la livraison d’un nouveau piano.
- La reprise du piano par un professionnel évite aussi une somme de contraintes inhérentes à une vente à un particulier comme :
- les frais de petites annonces pour trouver un acheteur;
- les multiples déplacements et visite pour voir l’instrument;
- si le piano est agé il sera nécessaire d’engager des frais de Réparation.

Pour toutes ces raisons, les professionnels déduisent du cours argus du piano jusqu’à 20% pour les charges et les frais. Cette déduction correspond aux risques encourus sur la reprise et aux services mis à disposition des clients.

ACHAT CHEZ UN PROFESSIONNEL

Le prix des pianos d’occasion proposés par les professionnels aux particuliers est généralement au-dessus du cours moyen. En voici les principales raisons.

- Tous les pianos vendus par les professionnels bénéficie nt au minimum d’une garantie contractuelle sur les principaux éléments du piano (structure sonore, clavier, mécanique...).

- Les réseaux des constructeurs ne lésinent pas sur l’état de leurs pianos d’occasion car il en va de leur notoriété . Ils sont donc rénovés et entièrement révisés avec changement des pièces d’usure dès que cela se révèle nécessaire.

- Choisir sa piano chez un professionnel c’est la garantie de disposer d’un large choix sur un même lieu de vente, ce qui limite les déplacements.

- En cas de problème, il est beaucoup plus facile de se retourner contre un professionnel "homme de l’art" que contre un particulier.

A VERIFIER AVANT D’ACHETER A UN PARTICULIER

- EXPERTISE. Si un procès-verbal d’expertise accompagne le piano, inspectez -le dans le détail. Vous aurez une première impression sur l’état général du piano. Attention, ce document ne mentionne pas tous . Une expertise est donc un bon dé part, mais iln’exclut pas l’existence d’autres défauts. Pour être sûr de l’état musical du piano, il est préférable de se faire accompagner par un connaisseur. Bien noter le numero de serie du piano.

- EXTERIEUR ET INTERIEURE. L’aspect général du piano révèle un peu son passé . Ne tenez pas grande rigueur aux petites rayures inhérentes à la vie familiale. Observez plutôt que le vernis ne présente pas différentes teintes d’un élément à l’autre, signe de grave Réparation ou d’exposition au soleil.

-FACTURES D’ENTRETIEN. Réclamez les factures d’entretien et de Réparation. Elles vous permettront de mieux cerner quel traitement a été réservé au piano (des accords trop espacées ne sont pas bon signe). Si le piano est de "première main", le propriétaire doit être capable de retracer toutes les interventions qui ont étéeffectuées.

page 2  page3

FRANCE PIANOS

Page d'accueil | Nous écrire | Commander | Catalogues | Liens 
Pianos neufs | Pianos d'occasion | Pianos numériques | Orgues | Clavecins | Casques
MIDI | Téléchargement | Accessoires

FRANCE PIANOS  Tel : 09.72.32.90.58

Conditions générales de vente*  Informations légales sur la société et Copyright

Nos livraisons sont franco de port rez de chaussée à partir de 499 €
Prix CEE toutes taxes comprises. Sauf erreur et rupture de stock, photos et données techniques non contractuelles
Toutes les offres de crédits ou LOA sont sous la réserve d'acception de votre dossier par l'organisme préteur.